ArticlesConseils et tutorielsVidéos

Le Semi Carving, skier en carving sur toutes les pistes

Le semi carving, je vous présente ici le virage que j’utilise pour pouvoir carver, sur tous les types de pistes et de pentes 😉

Partager l'article
  •  
  •  
  •  
  • 3
  •  

9 réflexions au sujet de « Le Semi Carving, skier en carving sur toutes les pistes »

  1. Bonjour,
    Si j’ai bien compris au lieu d’un passage carres sur carres, on passe par une légère poussée des genoux phase de dérapage, pour repasser sur inclinaison au niveau des chevilles pour revenir au carving.

    1. Salut Claude, je n’aime pas trop l’expression “carre à carre” pour la simple raison qu’il y a toujours une remise à plat des skis entre deux virages quelque soit le type de virage.
      En plus de ce que tu dis une des différences majeures entre la dérive et le carving est la différence de pression exercée entre le ski extérieur et intérieur (bcp plus importante en carving).

  2. Bonjour Jérémy , merci pour les conseils , c’est une technique que j’utilise , mais plutôt en glissé-carvé , que dérapé-carvé : le stivoting (en Anglais, utilisé par les comptétiteurs) , surtout en neige un peu irrégulière , c’est dûe au 100mm au patin de mes skis avec cambre plat au milieu et rocker progressif des deux côtés ( Mantra Vockl 2016 ),

      1. Bonjour Jeremy ,
        Absolument piste bordure hors-piste tout est bon pour le mantra nouvelle génération avec cambre plat et milieu et léger cambre progressif sur le cotés , pivote sur place contrairement à un ski avec cambre classique intéressant passage étroit , foret couloir etc , la différence entre glissé et dérapé est simple , moins de prise de carres moins d’angle ski plus à plat freinant nettement moins , c’est plus du surf et non du frein ou une lègère dérive , technique que vous n’avez pas encore développé dans vos vidéos pour ski dans la neige un peu trafollée ou irréguliére , avec un Mantra on commence toujours à pivoter le ski un peu plus à plat et ensuite avec le ski intérieur on décide à quel moment on bascule sur l’angle pour choisir le virage court moyen long et la direction à prendre c’est autrement plus complet qu’avec un ski de slalom qui part tout seul sur l’angle et dans le virage mais je ne doute absolument pas que ce soit plus facilitateur pour des skieurs débrouillés on à l’impression de progresser plus vite sans forcément maîtriser ce que l’on fait !
        Le seul problème avec des skis aussi large on ne peut pas trop skier sur l’angle neige très dure cela engendre beaucoup plus de contrainte au niveau des genoux mais ce n’est pas la façon de les utiliser !

  3. Bonjour, cette notion de semi carving me convient bien , gestion du déraper pour maîtriser l’accèlaration , puis en fin de virage passage sur les carres , c’est ce que je cherche dans les pentes qui me font un peu peur.
    Pourriez vous détailler/ décomposer le processus afin d’avoir des repéres pour s’entrainer?
    Merci

  4. Bonne idée cette dérive avant d’enclencher le virage, ça doit permettre une meilleure gestion de la viretesse et un meilleur contrôle du virage en carving ensuite
    Finalement une étape progressive avant le virage carving sur les pistes pentures !
    Merci du conseil Jeremy

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *