Préparation physique

La préparation physique est bénéfique à TOUS les skieurs.

 

Que vous soyez compétiteurs ou skieur loisir, que vous pratiquiez le ski souvent ou pas, il est important d’avoir une activité physique à côté du ski pour :

  • Palier au risque de blessure, si vous êtes arrivés jusqu’à cette page, je pense que vous connaissez bien évidemment le risque prononcé de cette activité pour les blessures du genou. Le genou est une articulation, son maintien et son intégrité dépendent donc essentiellement des groupes musculaires qui l’entourent. La qualité de ces groupes musculaires (quadriceps, ischio-jambiers, fessiers et mollets) vont donc être déterminants pour diminuer un maximum le risque de blessure.

 

  • Préparer vos muscles aux contractions spécifiques du ski, en effet lorsque vous skiez vos quadriceps se contractent essentiellement de manière excentrique (étirement des fibres musculaires) et isométrique (maintien de la longueur des fibres musculaires), contrairement à la contraction concentrique (raccourcissement des fibres). Le mode de contraction excentrique est le plus exigeant pour vos structures musculaires, c’est pour cela que même si vous faîtes régulièrement du vélo l’été, chaque hiver la première journée de ski vous laisse de jolies courbatures ! Il est judicieux de pratiquer quelques exercices simples sollicitant le mode “excentrique” afin d’habituer vos quadriceps à ce type de contraction.

 

Ainsi, vous diminuez fortement le risque de blessure et vos semaines de ski seront beaucoup plus agréables.

 

Que vous soyez compétiteur ou skieur loisir, je vous propose de mettre en place pour vous un programme d’entrainement spécifique, qui prendra en compte vos capacités physiques, le temps hebdomadaire que vous souhaitez accorder à l’entretien physique et bien sûr vos objectifs personnels !

 

Pour cela il vous suffit de réserver votre programme juste en-dessous, je vous contacterai alors afin de déterminer avec vous un rendez-vous (par téléphone, skype ou bien en présentiel sur demande). 

 

Le prix d’un programme d’entrainement est de 35 euros.

Partager l'article
  •  
  •  
  •  
  •  
  •